jeudi 24 octobre 2019

Corbières - Pays Cathare - Tautavel

C'est sous une météo peu clémente que nous partons pour ces quelques jours de vacances de la Toussaint. Départ sous une pluie battante, nous prenons avec confiance, optimisme et un brin de folie la route du sud. Direction Béziers, après une pause entre 2 averses. La route se poursuit ensuite dans l'arrière pays. St Chinian, St Pons-de-Thomières puis plein nord vers le Lac de Vézoles. Nous y avions bivouaqué une fois sans les enfants, en rejoignant nos marins des montagnes et leur nouveau destrier.
Il ne pleut plus et nous nous baladons parmi les amoncellements de roches arrondies, où les enfants veulent atteindre le sommet de chacun. La nature n'a pas encore vraiment pris son manteau d'automne si chaleureux.... dommage. Une géocache et nous retournons au lac pour en trouver 2 autres. Nous rencontrons une famille d'amanites tue-mouche très photogénique à défaut d'être gastronomique. Le brouillard commence à tomber et nous distinguons plus la rive d'en face. Le temps d'aller voir si la petite île pourrait être accessible à pied tant l'eau est basse et le brouillard recouvre tout le lac. En basquettes nous ne pouvons pas rejoindre l'île, il aurait fallu juste des bottes, ou pieds nus c'est pas grave comme on suggéré les enfants....
Avec ce brouillard à couper au couteau et le vent qui commence à souffler, nous partons chercher un coin de bivouac un peu plus abrité où Sébastien nous rejoindra en moto.
Au réveil, le brouillard est toujours aussi épais et l'humidité fait rapidement place à la pluie, pour le bonheur des ramasseurs de champignons qui ont envahi les lieux. Nous les laissons à leur quête et redescendons sur St Pons-de-Thomières, puis Narbonne et arrivons au château de Salse sous une forte averse. Nous y retournerons voir l'extérieur après un repas au sec, avec le ciel bleu qui fait son apparition, entre les nuages noirs.
Direction le sud ouest, Maury et sa chapelle (et géocache) puis St Paul de Fenouillet où nous grimpons aux Gorges de Galamus. Nous atteignons le petit ermitage construit a flanc de falaise par un petit sentier. Il abrite une belle petite chapelle dans un grotte, un magasin souvenir puis l'escalier monte jusqu'à un tunnel dans le rocher et nous hisse jusqu'à la route des gorges.... les personnes de l'époque faisaient vraiment des trucs incroyables et n'avaient sans doute pas de bâton dans les roues par l'administration ou des demandes.d'autorisation quelconques...
Allez demander un permis de construire pour une maison dans une falaise à notre époque (et trouver un artisan pour la faire ...)
Nous allons établir le campement au col de Camperié, entre St Paul et Axat.
Lundi, après une pause à Caudière-de-Fenouillèdes, Sébastien prend la route du retour et nous poursuivons vers le nord. Avant de rejoindre le col de Saint Louis, nous croisons un pont qui enjambe la route maintenue par un haut soubassement, la route faisant ici un virage à 360° pour prendre de l'altitude. Cette curiosité routière passée, nous atteignons Bugarach et son Puech, lieu de toutes les histoires farfelues de believers qui seraient sauvés de la fin du monde par des extraterrestres qui vivent dans des souterrains de cette montagne, et ce, le 21 décembre 2012.... bref, nous sommes en 2019, donc nous sommes tous des believers!
Nous passons proche du château de Perpeytruse puis de Queribus. Entre les deux, nous faisons une petite halte à Cucugnan, ses petites ruelles, ses artisans (pierre, fer forgé) dans un village au pied d'un moulin à vent.
Nous arrivons ensuite à Tautavel, lieu de la présence du plus ancien homme d'Europe. Nous bivouaquons parmi les vignes et nous nous préparons au mauvais temps qui arrive dans la nuit.
Cependant, au matin ce n'est que de la petite pluie fine et nous déjeunons à l'abris sous la tente (il faut bien avoir un avantage d'avoir une tente 'portefeuille' plutôt qu'une coque rigide) avant de tout plier et de rejoindre le musée de l'homme de Tautavel, plus vieux hominidé d'Europe. Le musée est très intéressant et nous y passerons 2h30... Hugolin surtout, n'en perd pas une miette, photographie même des textes pour les lire plus tard... Nous y croisons les squelettes de plusieurs arrière-arrière-cousin et cousine : Lucy, Little foot, Abel etc... ainsi que plusieurs reconstitutions très réalistes de scènes de chasse et d'animaux de l'époque. L'homme de Tautavel, qui vivait entre 400 000 et 450 000 ans et ne connaissaient pas le feu, a été découvert à partir de 1965 et les fouilles annuelles continuent toujours depuis, dans la Caune de l'Arago. A la sortie, ce sont cette fois-ci des seaux d'eau qui tombent... et nous prenons donc la route du retour.

Comment traverser les buissons quand
on est pas grande ...
Ascension d'un caillou

Un autre caillou Encore un autre... mais avec une géocache celui-là ! Ouistiti devant le Lac de Vezole

Ascension de la face nord du rocher sans nom Instant méditation pour Tinael Grimpouille niguedouille

No comment

Une petite faim ?

Une géocache de plus Poirier trompe-l'oeil

Celui-ci ne se relèvera pas de sitôt ! Presque-île

Recherche d'un bivouac dans le brouillard Bon, côté panorama, c'est assez monotone ! Ne pas s'éloigner pour ne pas se perdre !

Salses-le-Château sous le soleil

Maman c'est quoi en face? La pluie ! Et on y va ? Ben.. oui... Château de Quéribus

Tinael tout fier pour son 1er tour de moto Ermitage de Galamus

Gorges de Galamus Ermitage de Galamus

Au tour de Noélie et d'Hugolin Bivouac au Col de Camperié

Ouvrage routier original Puech de Bugarach Tout neuf...

Château de Peyrepertuse Le village de Cucugnan Quéribus

Dernier bivouac

Nos ancêtres sont particulièrement ressemblants !